Les deux principales pathologies que l’on rencontre au niveau des dents sont la carie et la maladie parodontale (le déchaussement). Ces deux maladies peuvent évoluer jusqu’à la perte progressive des dents.
Le rôle du dentiste est de tout mettre en œuvre pour arrêter ce processus et de remplacer les dents qui n’auraient pas pu être sauvées.
Ces traitements prothétiques ou implantaires doivent être adaptés, après une étude approfondie, à chaque cas. Le suivi du patient devient indispensable afin de pouvoir gérer l’évolution du cas et adapter éventuellement le travail réalisé.
Or, actuellement, des publicités sont faites pour attirer les patients par des prix attractifs à l’étranger comme si ces soins ou prothèses étaient une marchandise qu’il suffirait d’acheter en solde pour être soigné. Bien sûr il n’en est rien car les soins et surtout s’ils sont complexes, nécessitent non seulement un suivi mais quelques fois des interventions secondaires.
Il faut savoir qu’en France tout praticien doit avoir une assurance en responsabilité civile professionnelle (contrôlée par le Conseil de l’Ordre) et qu’il devra assurer le suivi des prothèses et des implants qu’il a réalisés pour une durée de dix ans après consolidation. Loi du 04/03/2002 dite Loi Kouchner. Cette garantie de bonnes pratiques ne sera pas assurée à l’étranger. Et si, par la suite, il y a une complication, quel praticien Français pourra engager sa responsabilité pour un travail qu’il n’aura pas réalisé lui-même ?
En France la publicité est interdite : Si les législateurs ont interdit la publicité, c’est uniquement pour protéger la santé des patients.
La publicité et les sites internet qui mettent en avant certains cabinets doivent inviter à la prudence car la publicité que l’on s’offre n’est pas un gage de compétence comme peut l‘être la réputation qui s’acquiert par le bouche à oreille.
Des soins de qualité assureront confort et bien-être dans le temps.